Astuces pour se protéger du froid à vélo

Rate this post

Pourquoi aller marcher sur des routes perdues en vous gelant à mort ? Grosse erreur ! L’hiver est également propice à la randonnée, il suffit d’être bien préparé. Il vous permet également de voir les paysages d’une manière différente de la normale. Un champ enneigé a aussi son charme. L’hiver n’est pas réservé aux fous, vous pouvez aussi profiter de quelques jours pour partir en voyage si vous avez le bon équipement. Alors comment se protéger du froid à vélo ?

Comment se protéger du froid à vélo ?

Il ne sert à rien d’avoir très chaud sur le dessus si vos pieds sont complètement gelés. Heureusement, la solution est très simple et pas très chère.

Le cou

La meilleure chose à faire est de porter un cache-cou de type buffle. Ils sont peu coûteux et permettent également d’autres utilisations, comme le port sur la tête sous le casque.

Vous pouvez vous couvrir presque les yeux avec, ainsi que les oreilles. Indispensable en hiver. Il existe également des cache-cou en polaire qui fonctionnent très bien.

Cache-oreilles

Les jours les plus froids, on couvre les oreilles avec une bande en polaire (cache-cou). Parfois, on les couvre avec le chamois.

En plus d’avoir moins froid, le fait de se couvrir les oreilles permet d’éviter le bruit du vent, de réduire la sensation du vent contre nous et nous arrivons à rouler à un rythme plus rapide.

Les caches-oreilles gênent le casque et ne sont pas très pratiques.

Tête et visage

Dans des conditions de froid extrême, il peut être intéressant de porter un masque comme ceux que portent les skieurs. Mais assurez-vous que c’est un type de blizzard, sinon vous ne pourrez rien voir.

Ce qui aide beaucoup, c’est d’étaler un peu de baume sur le nez et les lèvres.

Mains

Une bonne paire de gants de cyclisme d’hiver est essentielle. Il en existe des imperméables, mais ils sont un peu plus chers.

Si vous les achetez en ligne, veillez à choisir la bonne taille. Pour savoir quelle est votre taille, il suffit de vérifier l’équivalence sur les tableaux du fabricant.

Les pieds

  • Portez des chaussures/bottes d’hiver.
  • Portez des chaussettes thermiques
  • Portez des bottes/bottes en néoprène par-dessus vos chaussures.

Pour cette dernière option, ils sont généralement coupe-vent et imperméables (il en existe aussi des imperméables mais, bien sûr, plus chers) et présentent plusieurs avantages.

S’il ne fait pas trop froid, vous pouvez les enlever facilement, ils vous empêchent de recevoir de la boue et des éclaboussures, ils sont faciles à nettoyer, ils sèchent très rapidement et ils pèsent très peu. Comme avec les gants, votre pied transpirera davantage mais restera plus chaud.

Le corps

Maintenant, c’est l’heure du corps et des oignons. Plutôt l’effet oignon. Et qu’est-ce que ça veut dire ? Très simple : s’habiller en plusieurs couches. C’est porter une veste très épaisse car dès que vous avez chaud, c’est trop et si vous l’enlevez, vous avez froid.

Il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements plus fins et les enlever et les remettre en fonction de la température, ainsi le changement sera plus progressif. Ce serait plus ou moins l’ordre (pour les jours très froids) :

  • T-shirt thermique (s’il ne fait pas trop froid, un lycra court ou un tissu à séchage rapide).
  • Veste cycliste mi-saison (pas trop chaude) ou polaire.
  • Coupe-vent fin.
  • Veste imperméable et coupe-vent. Pour les jours plus froids. Ces vêtements sont très chauds, même s’ils sont fins, car l’air ne pénètre pas et garde la chaleur, mais bien sûr, la sueur ne sort pas non plus et vous finissez un peu trempé. Alors quand vous vous arrêtez, couvrez-vous bien avant d’avoir froid.

Camper en hiver

Pour les plus courageux d’entre vous qui osent camper au milieu de l’hiver, nous allons examiner quelques conseils sur la façon de mourir de froid pendant la nuit 🙂

Le sac de couchage

Lorsqu’il s’agit de matériel de camping, le principal élément est le sac de couchage. Assurez-vous qu’il s’agit d’un sac de couchage d’hiver capable de résister aux basses températures.

N’oubliez pas que dormir à 10 degrés n’est pas la même chose que dormir à -5 degrés. Si, après avoir pédalé toute la journée, vous ne dormez pas bien et que vous avez froid, vous ne ferez pas long feu sur la route. Il est donc temps de dépenser un peu d’argent.

Vous pouvez augmenter un peu la chaleur du sac en ajoutant une doublure intérieure.

Une autre vieille astuce consiste à chauffer de l’eau avec votre cuisinière pour remplir le jerrican et le mettre à l’intérieur du sac. Assurez-vous que le plastique du bidon est suffisamment épais pour ne pas fondre. Mettez-le dans une chaussette propre et fermez-la hermétiquement.

Matelas

Une autre pièce d’équipement clé à laquelle nous n’accordons pas beaucoup d’importance (jusqu’à ce que vous en souffriez) est le tapis isolant. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher notre dos de nous faire mal quand nous dormons. Son but principal est de nous isoler du froid du sol.

Pour l’hiver, on recommande un matelas autogonflant (qu’il faut toujours gonfler en donnant quelques coups). Ils sont très confortables et, comme ils sont plus épais, ils nous isolent du sol, et pèsent moins de 1 kg.

Quelques dernières astuces pour éviter d’avoir froid sur le vélo :

  • Faites du vélo à un rythme qui ne vous fait pas trop transpirer et commencez toujours doucement.
  • Habillez-vous chaudement de sorte que lorsque vous quittez la maison, vous ayez un peu froid. Gardez à l’esprit que vous allez vous réchauffer dans quelques minutes.
  • Ayez toujours un T-shirt de rechange. C’est la première couche, celle qui est en contact avec votre corps et celle qui est la plus mouillée. Il faut donc en avoir un de rechange dans ses sacoches.
  • D’autre part, il ne faut pas seulement se préparer au froid, mais aussi à la pluie. Si vous avez une veste imperméable pour le froid, vous pouvez compléter votre garde-robe avec un pantalon imperméable.

L’autre solution consiste à porter un poncho. L’avantage est qu’il est moins près du corps et qu’il ventile mieux, l’inconvénient est qu’il offre plus de résistance à l’air.

Heureusement, il en existe des spécifiques pour les cyclistes qui peuvent être fixés au guidon et sont plus confortables.

Comment préparer vos pneus pour la neige ?

Si vous devez rouler dans la neige et que vous n’avez pas de pneus spécifiques pour cela, ou si vous êtes pris au milieu d’une chute de neige, c’est une solution pour vous en sortir et éviter que votre pneu ne glisse trop. C’est très simple.

Il suffit de prendre des attaches en plastique et de les placer autour de la roue, en entourant le pneu et la jante. Comme sur la photo. L’astuce consiste à mettre une couche de neige sur la roue, car la neige avec la neige ne dérape pas, mais le caoutchouc avec la neige le fait et vous n’avez pas d’adhérence. Facile et bon marché.

Laisser un commentaire