Comment prendre une douche lors d’un voyage à vélo ?

Rate this post

Une serviette en microfibre, un maillot de bain et des tongs Havaianas sont indispensables dans les sacoches de tout cycliste autonome. Nous avons l’équipement, mais qu’en est-il de prendre une douche lors d’un voyage à vélo ?

La douche, et surtout la douche chaude, est le talon d’Achille du cycliste autonome. Nous pouvons nous abriter avec notre tente, nous nourrir avec notre cuisinière et nous déplacer avec notre vélo, mais une bonne douche est une possibilité qui échappe presque toujours à notre gamme de petits luxes.

Ce n’est pas un hasard si la plus grande communauté de cyclotouristes du monde s’appelle « Warmshowers ». On dirait même qu’une douche chaude est l’une des plus grandes réussites de l’humanité. Et tout cycliste autonome le sait, surtout quand il n’en a pas vu depuis plusieurs jours.

Comment prendre une douche lors d’un voyage en vélo ?

1/ Douche chaude

Notez que le nom de la communauté Warmshower ne fait pas référence à l’hébergement des cyclistes, mais directement à la douche.

De nombreux Warmshowers peuvent vous offrir une simple mais glorieuse douche chaude. Il suffit de s’inscrire sur le portail et vous aurez accès à la carte des hébergements.

Même si vous ne pouvez pas accueillir vous-même des cyclistes, vous pouvez leur offrir une douche en créant votre profil. On est sûr que plus d’un d’entre eux vous en remercieront.

2/ Prendre une douche lors d’un voyage en vélo : Douches de plage

Les douches de plage sont parfaites pour les itinéraires côtiers, le mauvais côté est justement que nous ne les trouverons que si notre voyage longe la côte. L’eau n’est pas chaude, mais c’est une vraie douche, et c’est gratuit !

3/ Douches portables

Il s’agit d’un sac noir en tissu imperméable avec une petite pomme de douche en plastique. Il peut contenir 20 litres et, une fois plié, il prend très peu de place. Il est livré avec une corde pour le suspendre au soleil afin de chauffer l’eau.

L’idéal est de combiner ce système avec un savon biodégradable afin de ne pas contaminer le sol où nous nous douchons.

4/ Rivières, marais, piscines naturelles

AVERTISSEMENT : Pas de savon ! Si nous nous baignons dans l’une des rivières ou des piscines naturelles, il est important que nous n’utilisions pas de savon.

Nous nous contenterons de tremper et de frotter avec nos mains. De cette façon, nous ne polluerons pas l’eau plus que nécessaire. Ce n’est pas l’option la plus hygiénique mais c’est pire que rien.

5/ Prendre une douche lors d’un voyage en vélo : Piscines municipales

Nous passons aux options payantes mais toujours bon marché. Certaines piscines municipales sont vraiment bon marché, surtout celles des petites villes.

Ici, vous pouvez prendre une douche, même chaude s’il y a des vestiaires.

6/ Hôtels, auberges de jeunesse, auberges, campings

Cette option va de soi. Si vous séjournez dans un logement payant, profitez-en pour prendre une bonne douche. Si vous devez également laver vos vêtements, faites-le le plus tôt possible pour qu’ils aient le temps de sécher.

7/ Bain tchèque

Et enfin, nous arrivons au tiroir des catastrophes de la salle de bain tchèque. C’est là qu’intervient tout ce qui est à la limite de ce qui pourrait être considéré comme une douche : les toilettes des bars, les stations-service, les fontaines… Tout endroit qui possède un point d’eau.

En l’absence de douche, elle peut être utilisée pour laver un peu de poussière sur la route.

Laisser un commentaire