Le camping sauvage est l’un des piliers fondamentaux du cyclotourisme autosuffisant. En fait, c’est l’une des choses qui rendent ce sport si spécial. Outre le fait qu’il vous permet de réduire considérablement les coûts, il s’agit d’une expérience incomparable. Dormir au milieu de la nature, entouré de milliers d’odeurs et de sons, est une sensation que seuls ceux qui l’ont expérimentée savent à quel point elle peut être spéciale, c’est ce que certains appellent un hôtel 1000 étoiles. On vous dit tout (ou presque) sur le camping sauvage en Europe.
Comme pour tant d’autres choses, l’Europe n’est pas d’accord sur le camping sauvage, et n’a pas l’intention de l’être, car il s’agit d’une chose dont la légalité est déterminée par chaque pays et même par chaque région.
Cela est compréhensible, car le risque d’incendie, le niveau de civisme et les intérêts économiques sont totalement différents dans chaque pays, et ce sont des questions que nous n’aborderons pas, du moins pour le moment.
Où puis-je installer mon campement sans être condamné à une amende ?
Commençons par les pays qui autorisent ou tolèrent largement le camping sauvage.
Les pays où le camping sauvage est autorisé
France
En France, le camping sauvage est normalement toléré pour autant que les caractéristiques suivantes soient respectées :
- Être à plus de 1 km d’un site historique
- Être à moins de 10 km d’un site historique
- Être à moins de 10 km d’un point d’eau potable.
- Démontez le camping avant 9 heures du matin.
- Ne pas allumer un feu
Comme on peut le voir, les conditions visent à protéger le patrimoine et les campeurs eux-mêmes.
Royaume-Uni
Les règles sont fixées par chacun des États de l’Union Jack, l’Angleterre et le Pays de Galles l’interdisant légalement, bien que vous soyez autorisé à passer une nuit, à faire vos bagages et à partir. Nous l’incluons donc dans la liste parce que, bien qu’il soit interdit, le niveau de tolérance est assez élevé tant que vous êtes prudent et faites preuve de bon sens.
En Écosse et en Irlande du Nord, le camping sauvage est autorisé par la loi. Tant que vous restez à plus de 100 m de la route.
Irlande
Elle autorise également le camping sauvage à condition que l’emplacement ne soit pas privé et que vous ne restiez pas plus de 48 heures.
Pologne
Autorise le camping sauvage à condition d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain.
Suède, Norvège, Finlande
Les pays nordiques autorisent bien sûr le camping sauvage, à condition de ne pas rester plus de 48 heures sur le site et qu’il soit accessible depuis la route, à l’exception des parcs nationaux et des réserves, où vous ne pouvez pas camper en dehors des zones autorisées. Le camping doit toujours être situé à plus de 150 mètres de toute propriété privée.
République tchèque
D’après ce qu’ils nous disent, le camping est autorisé presque partout, sauf dans les parcs nationaux.
Serbie, Bosnie et Monténégro
Elle est légale ou du moins généralement tolérée.
Roumanie
Elle est autorisée tant qu’elle ne se trouve pas sur une propriété privée, mais il est préférable d’éviter les zones les plus touristiques.
Estonie, Lettonie et Lituanie
Bien que nous ayons lu sur certains sites anglais que c’est interdit, la plupart des sites anglais disent le contraire. Tant que cela ne se fait pas dans des zones cultivées ou des parcs nationaux.
Les pays où le camping sauvage est interdit
Des pays où le camping sauvages est interdit et où planter sa tente peut être synonyme d’amende, bien que, comme nous le verrons dans le dernier post, il existe des directives que nous pouvons suivre pour camper dans ces pays.
Espagne
En Espagne, les règles sont régies par les communautés et en règle générale, le camping sauvage est interdit.
Portugal
Elle est interdite dans la majeure partie du pays, sauf dans certaines zones qui lui sont réservées. Malgré cela, la loi est généralement plus permissive qu’en Espagne.
Allemagne, Suisse et Autriche
Le camping sauvage est illégal. Cependant, elle est généralement autorisée avec la permission du propriétaire du terrain.
Belgique
Comme en Allemagne, le camping sauvage n’est pas autorisé.
Pays-Bas
Interdit mais il y a certains endroits où le camping sauvage est autorisé aux Pays-Bas.
Bulgarie
C’est illégal bien qu’en été de nombreuses familles campent sur les plages.
Italie
Interdite sur tout le territoire sauf au-dessus de 2 500 m, mais bien sûr, qui peut trouver des routes cyclables à cette altitude ?
Danemark
Bien que cela soit généralement interdit, il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez passer la nuit sans planter de tente. L’application « Shelter » est également très utile. Elle montre ces zones de camping dans tout le pays qui sont généralement gratuites ou presque, n’autorisant que les cyclistes ou les personnes à pied.
Grèce
Le camping sauvage est illégal en Grèce.
J’ai mentionné de nombreux pays et il se peut que vous ne sachiez pas lesquels vous pouvez ou ne pouvez pas visiter. Il est donc préférable de jeter un coup d’œil à la carte de l’Europe que nous avons élaborée. En rouge les pays où le camping libre est interdit et en bleu ceux où il est autorisé ou toléré.
Il reste encore quelques espaces vides que nous espérons colorer petit à petit avec votre aide et avec les informations que nous trouverons.